Comment transférer ses contrats avant un déménagement ?


Par Thibault Tanter | 29/06/2020

Comment transférer ses contrats d'énergie lors de son déménagement ?


Lors d’un changement d’adresse, transférer ses contrats d’énergie avant un déménagement est indispensable. Peu importe votre fournisseur actuel, vous pouvez profiter de votre déménagement pour dénicher une offre plus attractive ou encore pour comparer les devis des divers déménageurs professionnels. Dans une maison récente, vous devez demander le raccordement électricité/gaz. Dans un bien déjà raccordé, vous devez demander la mise en service de l’électricité !


Quelles sont les démarches pour quitter EDF ou un autre fournisseur ?

Avant de quitter EDF ou un autre fournisseur alternatif comme Direct Énergie ou Eni, vous devez au préalable avertir le service clientèle au moins 15 jours avant votre déménagement. C’est le détenteur du contrat qui doit effectuer les démarches nécessaires. La résiliation du contrat doit prendre effet à la date du changement d’adresse, sinon le fournisseur continuera de vous prélever le montant de votre consommation. Vous en saurez plus ici !

La cessation du contrat n’entraîne pas de frais en plus car le déménagement est un motif légal pour mettre fin au contrat. Mais pour être sûr de payer le juste prix, vous devez tout de même effectuer un relevé de compteur. Votre ancien fournisseur se chargera de vous remettre une facture pour clore votre consommation.


Comment se passe un déménagement avec EDF ou Total Direct Énergie ?

Pendant un déménagement avec EDF ou Direct Énergie, il est légitime de se poser des questions sur son contrat. Afin de souscrire une offre, vous devez joindre votre fournisseur d’énergie et lui donner les informations sur votre nouveau logement, le nom de l’ancien propriétaire ainsi que le numéro matricule indiqué sur le compteur (si vous en avez déjà). Un certain nombre d’informations sont à transmettre pour que le déménagement EDF ou Total Direct Énergie soit abouti :

  • Les coordonnées exactes de la maison ;
  • Le relevé de consommation affiché sur le compteur ;
  • Le numéro de point de livraison ;
  • Le numéro de point de comptage et d’estimation ;
  • Le RIB.


Comment se passe le raccordement à un réseau de gaz et d’électricité ?

Transférer ses contrats d’énergie avant un déménagement est important, mais ce n’est pas la seule étape à ne pas oublier. Pour être sûr d’être bien installé chez vous, et de bénéficier de l’alimentation en énergie, vous devez raccorder votre réseau, surtout si votre maison est neuve. Il faut prévoir cette démarche plusieurs semaines avant car vous devez patienter quelques jours le temps que votre dossier soit traité, et vous risqueriez donc d’être dans le noir, sans aucun chauffage !

En ce qui concerne le gaz, il est indispensable de remettre le certificat de conformité Qualigaz fait par votre chauffagiste ou votre plombier. Dans le cas de l’électricité, tous les propriétaires doivent avoir la certification de l’installation par le Consuel.

Il est important de rappeler qu’il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie suite à un déménagement si vous souhaitez faire des économies sur votre facture. Il existe également d’autres fournisseurs à part Total Direct Énergie et EDF. De plus, ces fournisseurs alternatifs ont l’avantage de proposer des offres particulièrement alléchantes. Aussi, vous pouvez choisir de souscrire une offre de consommation verte, comme ici, avec une production respectueuse de la planète.

Télécharger l'article au format pdf


Les autres articles


Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre copropriété ?

Notre solution